Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own two hands
26 septembre 2012

Au commencement... Les couches lavables!

Tout a commencé à la naissance de mon 2eme enfant, fin 2010. Au départ, il y a eu un désir d'être éco- responsable: polluer moins avec les couches de ce nouveau bébé dans notre vie. J'ai lu un petit guide trés complet là dessus: "Les couches lavables...ça change tout!" de Christelle Beneytout.  On le trouve facilement, notamment sur Amazon.fr... 

61VROnLHleL

Et puis une prise de conscience des composants chimiques qui faisaient l'efficacité des couches jetables: hautement néfastes pour la santé, en cas de contact direct avec la peau: cancérigènes, toxiques, tout pour plaire quand on se soucie de la santé de notre tout-petit. 

Alors nous nous sommes mis en devoir de regarder les "packs" de couches lavables, et je peux vous dire que j'ai passé un temps fou à comparer, calculer, lire les avis de clients les ayant essayées. J'ai demandé conseil à ma copine Mathilde, qui en avait utilisé pour sa poupette avant moi: bambou, microfibre, inserts, tout en un? Tout ce vocabulaire me paraissait incompréhensible au départ, j'étais une ignorante, une "profane" dans un monde d'initiées... A force de fouiller, farfouiller, cliquer sur les liens, j'ai trouvé des sites plutôt complets sur le sujet ( on y trouve comparatifs, guide, pas à pas pour réaliser ses propres couches): 

- L'aventure lavable: http://l-aventure-lavable.over-blog.com/

- Couleur bébé : http://couleurbebe.free.fr/preciscouches2.htm

- L'arbre à bébés: http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches.html

- Les Couches lavables : http://www.les-couches-lavables.fr/

et d'autres où on trouve des lexiques sur les  couches lavables (ainsi que des liens vers d'autres sites tout aussi intéressants): 

http://www.calinsetpopotin.com/info-centre/couches-lavables/lexique-couche-lavable.html

https://sites.google.com/site/creatifsenfant/petit-lexique-des-couches-lavables

Tout ça pour savoir quelles étaient les meilleures couches lavables, les plus économiques sur le marché. Seulement voilà : je suis tombée en chemin sur les liens où les mamans les fabriquaient elles mêmes et expliquaient que c'était facile, à la portée de débutantes, que tout le monde pouvait le faire, et je me suis dit: "pourquoi pas moi? "... Il a fallu un peu de temps pour que l'idée fasse son chemin, j'ai acheté deux/ trois couches lavables du commerce pour voir comment ça marchait... Il a fallu convaincre mon cher et tendre que ce n'était pas forcément une bête idée que de me laisser les faire moi-même... Tout en sachant que je n'avais JAMAIS cousu de ma vie et qu'en plus, je ne possédais strictement AUCUN matériel de couture. Pour couronner le tout, avec un petit bébé allaité sur les bras et un mari qui travaille en 3x 8 avec des horaires qui changent chaque semaine, je n'avais même pas la possbilité de suivre des cours de couture pour m'initier. 

Malgré tout ça, eh bien j'ai persévéré dans mon idée, mon Chéri m'a offert ma première machine à coudre et le premier stock de tissus nécessaires à la confection de couches, j'en ai acheté d'autres moi -même pour m'entrainer ( longuement, soit!) sur des tissus "qui craignent rien". Voilà comment me sont venues les envies de coudre et de "faire moi -même"! 

Publicité
Publicité
Commentaires
My own two hands
Publicité
My own two hands
  • Jeune maman de 3 enfants et en congé parental, je (re)découvre les joies de prendre le temps de créer pour soi, sans paramètre de productivité ou de rentabilité, et de faire avec ou pour les enfants... Avec nos deux mains, on peut faire beaucoup!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 26 067
Archives
Newsletter
Publicité